La Tribune : Educastream propose des cours d’anglais en visioconférence aux écoles, aux particuliers et aux entreprises.

Educastream propose des cours d’anglais en visioconférence aux écoles, aux particuliers et aux entreprises.

Nous n’aurions pas pu proposer des cours à distance en temps réel il y a dix ans, car les débits des réseaux étaient insuffisants et les systèmes n’étaient pas performants », reconnaît Pierre-François Petrignani, président d’Educastream. Cette société a vu le jour en 2006, suite à la décision de l’Éducation nationale de rendre l’enseignement de l’anglais obligatoire en primaire. D’emblée, Educastream propose une solution en « immersion », c’est-à-dire en téléconférence avec un enseignant basé à Oxford, à Cambridge ou à Londres. Après les écoles, la société a développé ses activités auprès des particuliers, enfants ou adultes, et, depuis 2009, auprès des entreprises.

Les composants nécessaires sont simples : une liaison haut débit, un poste de travail, une webcam et un casque-micro. Educastream a élaboré quelque 2.000 modules de cours et dispose de 500 enseignants potentiels, choisis en fonction des besoins des clients. Les horaires sont larges : de 8 heures à 21 heures du lundi au vendredi et jusqu’à 18 heures le samedi. Les entreprises trouvent là une réponse souple à leurs besoins de former, par exemple, une équipe projet à un vocabulaire anglais spécifique. Peu importe où chacun se trouve, il suffit de se connecter à l’heure dite et l’on se retrouve face à l’enseignant. L’ordinateur donne accès aux documents et aux fiches. Tout se passe en temps réel. Le coût d’une heure de cours varie de 20 à 40 euros selon qu’il s’agit d’un groupe ou d’un individu et en fonction du niveau et de la technicité attendus. La solution a séduit des entreprises comme Nestlé, But, Minolta ou Yoplait et de nombreuses PME. Educastream espère ainsi multiplier son chiffre d’affaires par 10 en 2010 (exercice du 01-10-2009 au 30-09-2010) à 2 millions d’euros. Elle proposera bientôt d’autres matières que l’anglais. S. C.